La Propriété

A la vente du domaine par la fille de la comtesse, celui-ci s’étendait jusque à la rivière et comprenait la maison du jardinier, une ferme et des terrains. La création d’une nouvelle voie sur la rive gauche de la rivière, dans les années 1880, allait couper le domaine en deux et entrainer quelques modifications du Manoir. La terrasse fut réduite de moitié et le grand mur réaligné.

Cette gravure de Josette Coras dépeint bien l’étendue du domaine primitif du Manoir du four banal à droite à la maison du jardinier à l’extrême gauche

Aujourd’hui la surface de la propriété est de plus de 10.000 m2 et s’étage sur 4 niveaux:

  • le long de la rue Morétin: l’ancien four banal, le garage et l’ancienne écurie, le porche d’entrée dans la cour d’honneur, sous la terrasse la porte d’entrée des 2 grandes caves voutées, un mur clôturant la cour de service avec sa porte d’entrée et ensuite un long mur très ancien de 3 m de haut fini la clôture de la propriété et supporte le jardin suspendu.
  • Le deuxième niveau est celui des jardins, des terrasses et des pièces à vivre de la demeure mais aussi des premiers étages des dépendances dont un ancien logement.
  • Murs et montées d’escalier nous amène au troisième niveau: une prairie et quelques noyers.
  • Le bois: par deux escaliers on accède au bois avec sa source qui alimente le bassin du jardin et le bac de la cour de service.

P1040970

Le long de la rue Morétin

P1120707

Les jardins, terrasses et pièces à vivre

La prairie, le bois

Un pré et une forêt s’étendent derrière le jardin, la demeure et les dépendances. Un vieux sentier serpente à travers le bois presque jusqu’au pied de la falaise. C’est ici que se trouve la source qui alimente la fontaine du jardin. Quelques fois nous avons la visite des animaux de la forêt.  

P1120713