Historique

gravure manoir
Le Manoir de Baume-les-Messieurs fut construit à partir de 1610. Date facile à retenir puisque cette année là le roi de France Henri IV fut assassiné par Ravaillac. A cette époque la Franche-Comté était autonome sous obédience espagnole.

C’est ainsi que la famille de Ravaillac vint se réfugier dans la région, précisément à Rosnay à proximité de Baume. C’est donc un Chevalier espagnol qui serait à l’origine de la construction du Manoir de Baume au début du XVIIème siècle. La cheminée de la cuisine est datée de 1616.

On retrouve la trace des propriétaires par l’acte de vente du domaine (ci-dessous première et dernière page de l’acte) appartenant à Jean-Baptiste CABET, écuyer, Seigneur de GENEUILLE, noblesse des environs de Besançon ,  à Jean-Baptiste MORETIN le 22 avril 1770.

acte 17700002 acte 17700005

Jean-Baptiste était Tabellion de l’Abbaye de Baume les Messieurs et notaire royal. Il avait épousé, le 25 février 1767, Etiennette BARATTE. Etiennette était la sœur de Claude Etienne BARATTE (1734-1799), Capitaine au Régiment d’Armagnac, héros de la guerre d’indépendance des Etats Unis et  fait Chevallier de  l’ordre de Saint-Louis  le 2 novembre 1782 par le roi Louis XVI.  Le Chevalier de retour des Amériques résida avec sa sœur au Manoir.

numérisation0002

La famille MORETIN devait garder la maison pendant tout le XIXème siècle. Parmi les plus connus :

  • L’abbé MORETIN, abbé réfractaire pendant la révolution qui se cacha dans le petit oratoire du Manoir pendant plusieurs mois pour échapper aux révolutionnaires.
  • Le docteur MORETIN, que l’on voit sur une des premières photos entouré de sa famille sur la terrasse, qui fut amputé de moitié pour laisser passer la nouvelle route sur la rive gauche de la Seille.
numérisation0002

la famille Morétin en 1880

Les comtes et comtesses DE FORAS

Le Manoir et toutes ses dépendances, dont l’ancien four banal de l’Abbaye aujourd’hui en ruine, devint la propriété des DE FORAS, noblesse de Haute Savoie (château de Thuyset près de Thonon-les-Bains, photo ci-dessous) qui venaient passer une partie de la belle saison dans leur manoir de Baume-les-Messieurs. Max DE FORAS et son épouse américaine Marie-Delphine MEREDITH READ (la vieille comtesse pour les habitants du village), mariés en 1895, furent les premiers à s’installer au Manoir. Leur fille la comtesse Huguette DE FORAS, a laissé auprès des habitants du village le souvenir, encore présent aujourd’hui, d’une époque révolue.

Baume dans les années 20

numérisation0002

Le chateau des DE FORAS

La « vieille Comtesse » selon les habitants de Baume

La fille d’Huguette DE FORAS: Marie Delphine BERGEN

Celle-ci vivant aux Etats-Unis, le domaine a été laissé quelques années après la mort de la comtesse sans résident. Il fut vendu le 13 avril 1968 par sa fille, Marie Delphine BERGEN à Marie Madeleine WEBER née BENARDOT. Elle y résida avec son mari maire de Baume, puis seule à la mort de celui-ci jusqu’en   2001.

Quatre siècles de modifications

Le Manoir a subi de nombreuses modifications en 4 siècles. Des dépendances ont été vendues ou détruites. Par exemple : pour garder une partie de la terrasse un accord fut trouvé avec la préfecture en 1883 ; une dépendance en face le garage actuel fut démoli pour permettre le passage de la nouvelle route.

manoir vieille photo0001

Les dépendances

Les dépendances le long de la rivière furent vendues, comme les bâtiments jouxtant le four banal. A l’intérieur la porte d’entrée principale, côté ouest, devint secondaire et un passage entre cuisine et salon fut percé pour plus de commodité.

Le chauffage central installé, les cheminées présentes dans chaque pièce ne furent plus d’aucune utilité. Néanmoins un bon nombre restent opérationnelles. Le poêle du salon approvisionné  depuis la cuisine ne fait plus que partie du décor. L’oratoire est devenu un bureau et le toit en laves a été remplacé par des petites tuiles.